Lancement de la campagne agricole 2023-2024 dans la région Casablanca-Settat

Lancement de la campagne agricole 2023-2024 dans la région Casablanca-Settat
  • October 27,2023

Lancement de la campagne agricole 2023-2024 dans la région Casablanca-Settat

Le vendredi 20 octobre 2023, au niveau de la commune Sidi M’Hamed Ben Rahal dans la Province de Settat, le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Monsieur Mohamed SEDDIKI, a présidé le lancement officiel de la campagne agricole 2023. -2024. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Settat, du Président de la région Casablanca-Settat, du Président de la fédération des Chambres Agricoles, des Présidents des Chambres Régionales Agricoles, du Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, des présidents des fédérations interprofessionnelles des filières de production, du représentant du président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (COMADER), des représentants de la Mutuelle agricole marocaine (MAMDA) et des responsables centraux et régionaux du ministère de l’Agriculture.
Afin d'assurer le bon déroulement de la campagne agricole 2023-2024, le Ministère a pris un ensemble de mesures et de dispositions. 

En ce qui concerne les semences, le Ministère met à disposition environ 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées des céréales, en adoptant des prix incitatifs à travers la commercialisation des semences céréalières à des prix de vente subventionnés de l'ordre de 210 dirhams le quintal pour le blé tendre et l'orge et 290 dirhams le quintal pour le blé dur.  La politique de proximité a également été renforcée par la rationalisation du réseau de distribution (350 à 400 points de vente).
Le prix subventionné de vente des semences de céréales (catégorie R2) est de 400 dirhams/quintal pour le blé et l'orge et de 620 dirhams/quintal pour le blé dur.
Par ailleurs, une subvention est accordée pour l'achat des semences et des plants de tomates rondes, d'oignons et de semences de pommes de terre à hauteur de 50%.

Concernant les engrais, le marché sera approvisionné en 600 000 tonnes d'engrais phosphatés au même prix que la campagne précédente. Quant aux engrais azotés, le marché national sera approvisionné d'environ 500 000 tonnes à des prix subventionnés, 240 dirhams/quintal pour l'ammonitrate d'azote 33%, 330 dirhams/quintal pour l'urée 46% et 150 dirhams/quintal pour le sulfate d'ammonium 21% à travers les centres de vente à des prix subventionnés afin de maintenir leurs prix à des niveaux accessibles aux agriculteurs dans tout le Royaume.
L’octroi d’aides aux analyses de laboratoire (sol, eaux et plantes) est maintenu avec l’encouragement des investissements dans le secteur agricole à travers l’attribution d'incitations dans le cadre du Fond de Développement Agricole.

D’autre part, des contrats-programmes de nouvelle génération ont été élaborés en coordination et concertation avec les interprofessions concernées, portant sur 15 filières végétales et 4 filières animales.

Le programme national de semis direct de céréales sera poursuivi sur une superficie de 200 000 hectares, avec pour objectif d'atteindre 1 million d'hectares à l'horizon 2030 avec la distribution de 130 semoirs de semis direct au profit des coopératives agricoles.

En ce qui concerne l'accélération du rythme de mise en œuvre des composantes du Programme National d'Approvisionnement en Eau Potable et en Eau d'Irrigation, un programme national d'irrigation complémentaire des céréales est en cours de lancement dans l'objectif d'atteindre 1 million d'hectares, avec 1,5 milliard de m3 de ressources en eau alloués à l'irrigation d'appoint des céréales.
Pour atténuer les effets du déficit pluviométrique, un programme de distribution de l'orge subventionné et des aliments composés destinés aux éleveurs de vaches à des prix respectifs de 2 dirhams/kg et 2,5 dirhams/kg, et de l'ordre de 18 millions de quintaux d'orge et 6 millions de quintaux d'aliments composés.

En ce qui concerne les prévisions de production des filières agricoles, la production des agrumes atteindra environ 1,69 million de tonnes, soit une augmentation de 5% par rapport à la saison précédente (1,6 million de tonnes). La production d'olives attendue est estimée à environ 1,07 million de tonnes, similaire à la saison précédente. La production des dattes est estimée à 115 mille tonnes, soit une augmentation de 6,5% par rapport à la campagne précédente (108 mille tonnes).
 

  • TAGS :

DEV 2

0 Comments

Leave A Comment

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.

Dernières actualités

La Direction Régionale du Conseil Agricole Casablanca - Settat participe à la 1ère édition du Salon International de l’Elevage (SIDE 2024)
  • 27 Feb, 2024
Convention tripartite ONCA-GIZ-ADM
  • 16 Feb, 2024
Ateliers de l’Entreprenariat
  • 16 Feb, 2024
L'Office National du Conseil Agricole lance une campagne de sensibilisation pour lutter contre la pénurie des ressources en eau
  • 08 Feb, 2024
Conseil d’Administration de l’Office National du Conseil Agricole au titre de l’exercice 2023
  • 21 Dec, 2023

Follow Us