Mot de M. le Directeur Général

 Jaouad-Bahaji-2671

 

L'ONCA, vers un nouveau positionnement...

 

L’Office National du Conseil Agricole (ONCA) bénéficie d’un positionnement particulier qui le rend précieux et qui tient fondamentalement à sa présence sur le terrain et à son réseau territorial et international étendu. L’ONCA intervient dans un environnement institutionnel et politique en profonde mutation (10-ème législature, 2016-2021) ainsi qu’au milieu d’un système national de formation, de recherche et de conseil agricole complexe: Chambres d’agriculture, organisations professionnelles, coopératives agricoles, institutions de d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi qu’une pluralité des formes d’intervention auprès des exploitants.

Cette nouvelle vision de gouvernance et de partenariat, qui s’installe au Maroc depuis 2008, dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), revêt une importance sociologique particulière car elle incarne le projet politique qui va engager la paysannerie dans la voie de la modernisation agricole et rurale.   
De ce fait, le rôle et l’intervention de l’ONCA est axé sur la diffusion du progrès technique et technologique dans les exploitations agricoles à travers des injonctions diverses lancées au secteur agricole – produire plus écologique, plus économique, plus diversifié, entretenir des paysages et faire vivre des territoires.

Perfectionner aujourd’hui les contours du métier, ou plutôt des métiers, de conseiller agricole constitue l’ambition et une priorité de la nouvelle vision de l’ONCA en repositionnant les conseillers et leur institution, l’ONCA, et en accordant une attention particulière aux dimensions territoriale et collective du conseil. 

 

M. Jaouad BAHAJI

Directeur Général de L’Office National du Conseil Agricole (ONCA) 


 

 

 

                                                                                                                                                                                                

 

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.020.020.50 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 12h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information