Actualités

Lancement à Berkane d'une campagne de sensibilisation anti Covid-19

BERKANE. ACT

Berkane – L’Agropole de Berkane a accueilli, mercredi, le lancement d’une campagne de sensibilisation et de communication pour la prévention de la pandémie de la Covid-19 dans les chaînes de production agricole, axée sur le secteur des agrumes.

Cette campagne, dont le coup d’envoi a été donné au sein de la station de conditionnement «Berkane Packaging» par le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, est placée sous le thème «A travers la prévention, préservons nos vies et nos emplois et contribuons à assurer l’approvisionnement quotidien de nos concitoyens».

La campagne est organisée par les services du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et du ministère de l’Intérieur, l’Office national du conseil agricole (ONCA) et les autorités locales, avec le concours de plusieurs partenaires notamment la Chambre d’agriculture de la région de l’Oriental (CAGOR), l’Association des producteurs d’agrumes du Maroc (ASPAM) et l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM).

Dans une allocution à cette occasion, M. Habouha a salué l’organisation de cette initiative qui coïncide avec le début de la période de récolte et de conditionnement des agrumes, notant l’importance du respect strict des mesures de prévention et de précaution visant à circonscrire la pandémie du nouveau coronavirus, aussi bien au niveau des exploitations agricoles que dans les unités de conditionnement.

Il a également mis en exergue les efforts déployés dans ce sens par les autorités provinciales, notamment la création d’une banque de données portant sur les travailleurs du secteur agricole, l’organisation de campagnes de sensibilisation sur la Covid-19, le renforcement du contrôle des lieux de rassemblement des travailleurs ou encore la supervision de campagnes de stérilisation.

M. Habouha a aussi appelé l’ensemble des intervenants à adhérer pleinement à ces efforts et à respecter les mesures préventives anti-Corona, dans un esprit de collaboration et de solidarité et à travers l’application des protocoles établis par les autorités compétentes.

De son côté, le directeur régional de l’Agriculture de l’Oriental, Mahjoub Lahrach, a souligné que cette campagne, qui se poursuit jusqu’au 5 novembre prochain, vise la sensibilisation des travailleurs agricoles et des employés des stations de conditionnement sur les mesures à respecter pour préserver la santé de chacun et garantir le succès de la saison des agrumes.

Cette initiative, lancée à Berkane, se généralisera à l’ensemble des bassins de production des agrumes à l’échelle nationale, dans le but de préserver l’emploi et promouvoir cette filière, d’une grande importance pour l’agriculture marocaine, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur général de l’ONCA, Jawad Bahaji, a relevé l’importance de la région de l’Oriental et de la province de Berkane dans la dynamique agricole sur plusieurs chaînes de production, notamment les agrumes, les fruits et légumes et l’industrie oléicole, ajoutant que cette initiative concernera également d’autres régions du Maroc.

Cette campagne portera sur l’accompagnement des agriculteurs et des producteurs à tous les niveaux, dans les exploitations agricoles, les unités de conditionnement et les marchés de gros et marchés hebdomadaires, le but étant de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux mesures de prévention contre la Covid-19, a-t-il indiqué.

Le président de l’ASPAM, Abdellah Jrid, a estimé, quant à lui, que cette initiative témoigne de l’adhésion pleine et effective du secteur agricole en général aux efforts visant à lutter contre le coronavirus.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information