Actualités

Lancement de la contractualisation du Conseil Agricole Privé Agréé

kech act

En se dotant de la stratégie de développement agricole intégré «le Plan Maroc Vert », le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts s’est tracé une nouvelle voie pour la modernisation de l’agriculture qui capitalise et valorise les opportunités qu’offrent la diversité des territoires et les options que celle-ci donne pour mieux consolider les acquis et répondre aux nouveaux défis de compétitivité, d’ouverture et de réduction des disparités.

A cet effet, l’adoption de nouveau mode d'organisation de l'action dans le développement agricole, qui s'appuie sur les principes d'intégration, de territorialisation et de décentralisation, de participation des bénéficiaires et de partenariat, et d'agrégation est devenu plus que jamais nécessaire.
Ceci ne peut être qu’à travers la mise en place d’un dispositif d'accompagnement et de conseil, capable d'assurer un encadrement de proximité et de meilleure qualité basé sur un corps professionnel de conseiller agricole. L'instauration de la profession de conseiller agricole constitue ainsi l'expression de la volonté du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts pour répondre aux impératifs des nouveaux enjeux que connaît le Maroc (La loi n° 62-12 relative à l’organisation de la profession du conseiller agricole privé en a défini les conditions d’exercice et instauré l’obtention préalable d’un agrément).
Ainsi, Le développement du conseil agricole privé, en le dotant d’un cadre légal approprié, et le subventionnement dégressif des prestations de conseil agricoles, la pluralité des acteurs de Conseil Agricole, devra stimuler la performance des Conseillers et à améliorer le service aux agriculteurs, en adaptant l'offre à leurs besoins spécifiques.
Dans ce cadre, et conformément à la nouvelle gouvernance d’élaboration des Plans d’Actions Régionaux Annuels (PARA)du Conseil Agricole, validée avec l’Assistance Technique au Programme d’appui de l’Union Européenne, et selon les termes de la convention cadre de partenariat entre l’ONCA et la DIAEA,la Direction Régionale du Conseil Agricole de Marrakech Safi a fait recours à la mobilisation des conseillers agricoles privés pour l’organisation de séances de formation pratique au profit des agriculteurs et organisations professionnelles dans les périmètres du PNEEI/PEI relevant de la Région (Provinces d’Essaouira, Chichaoua, Marrakech, Rhamna et Kelaa des Sraghna).
La prestation consiste en l’organisation de séances pratique aux profits de 2020 agriculteurs au niveau du terrain (Exploitations agricoles) afin d’assurer la réussite et la pérennisation des projets inscrits dans le cadre de l’économie d’eau d’irrigation. Ces formations pratiques seront organisées dans les périmètres des projets PNEEI/PEI y compris les filières de production, principalement l’Olivier. Ces formations seront réalisées à travers un plan d’action prioritaire visant à accompagner et à pérenniser les projets du PAR de Marrakech Safi en parfaite synergie avec les partenaires institutionnels et professionnels.
Les principaux axes à développer lors des séances de formation pratique repose sur les thématiques relatives à :

  • La Gestion et entretien du réseau d’irrigation en Goutte à Goutte ;
  • La Gestion collective d’un réseau d’irrigation localisée / Equipement à la parcelle ;
  • La Gestion globale des AUEA ;
  • L’Entrepreneuriat et développement des équipes métiers ;
  • Les Différentes types et techniques de taille de l’olivier ;
  • La Fertilisation minérale et organique et management des maladies et ravageurs de l’olivier.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information