Actualités

L’ONCA au cœur de l’évènement de la 9ème édition du Salon International des Dattes - Erfoud du 25 au 28 octobre 2018

dattes

La filière phoénicicole constitue l’une des principales filières de la production agricole au Maroc par son rôle socio-économique au niveau national. L’organisation de la 9ème édition du Salon International des Dattes qui se tient à Erfoud du 25 au 28 octobre 2018 est une occasion pour évaluer les efforts investis en matière de développement de cette filière et les nouveautés techniques à l’internationale en matière de production et de valorisation.

Dans ce cadre, et ayant cumulé des expériences réussies dans l’accompagnement des manifestations agricoles organisées sur l’ensemble du territoire national, l’Office National du Conseil Agricole réitère son appui à cet événement d’envergure conséquente qui signe sa 9ème édition sous le thème : «Logistique et développement de la filière des dattes».

En tant que partenaire stratégique de cette manifestation agricole, l’ONCA cherche à participer au développement du secteur phoénicicole au niveau national. Un secteur dont l’importance économique n’est plus à démontrer national et régional.

A cet effet, en marge de ce salon qui constitue une plateforme de promotion et de développement du secteur, l’ONCA a mis à la disposition des agriculteurs six guichets thématiques pour répondre aux questionnements en relation avec :

  • L’accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles ;
  • Les organisations professionnelles ;
  • L’accompagnement des projets pilier II ;
  • La conduite technique du palmier dattier ;
  • La valorisation et la commercialisation ;
  • Le Fond de Développement Agricole.

A travers la mise en place de ces guichets, l’ONCA vient se joindre à l’ensemble des opérateurs du secteur pour améliorer à la fois la productivité et la qualité des dattes. Une initiative nécessaire afin de faire face aux exigences de rentabilité, de qualité, de transfert de technologie et d’adaptation aux attentes du marché, et par conséquence, le développement de partenariats entre les différents opérateurs concernés afin de rehausser la filière.

Parallèlement à ces guichets thématiques, l’ONCA attisera davantage ses actions de conseil agricole au profit des visiteurs du pôle institutionnel du salon à travers :

  • Le visionnage d’une série de spots diffusés en boucle et qui portent sur l’irrigation ; le Fond de Développement Agricole et la plateforme virtuelle ARDNA.
  • La présentation de trois panneaux portant sur : les missions de l’ONCA, les réalisations et le plan d’action de l’ONCA pour le développement de la filière phoénicicole, et l’accompagnement des jeunes pour la création des sociétés de services pour renforcer les filières agricoles locales.

Aussi, en marge de cette 9ème édition du SIDATTES, Monsieur le Directeur Général de l’ONCA prononcera le mot d’ouverture d’un forum d’incitation au profit des jeunes entrepreneurs agricoles, organisé sous le thème « le soutien des entrepreneurs agricoles, levier d’amélioration des conditions de vie et de stabilité dans le milieu rural », et ce le vendredi 26 octobre 2018.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.020.020.50 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 12h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information