Actualités

Participation de l’ONCA à la 3ème édition du Salon National des Parcours de Tiznit du 03 au 07 octobre 2018

transhumance pastorale art

Dans le cadre de ses missions de conseil agricole, d’accompagnement des agriculteurs et des professionnels du secteur et de soutien au développement agricole, l’Office National du Conseil Agricole participe, du 03 au 07 octobre 2018, à la troisième édition du Salon National des parcours, et dont l’ouverture a été présidée par Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch dans la province de Tiznit sous le thème « La transhumance pastorale entre les défis du passé et les perspectives d’organisation ».

Le Salon National des Parcours s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du département de l’Agriculture qui aspire à l’aménagement et à la mise en valeur des parcours. En effet, cette stratégie s’appuie sur la mise en œuvre du Programme National pour le développement des parcours et la régulation des flux des transhumants, ainsi que la mise en place du nouveau cadre juridique régissant cette activité.
Le salon s’étend sur une superficie de 7000 mètres carrés et connait la participation de 112 exposants, en plus des espaces dédiés aux organisations professionnelles et de l’espace institutionnel.


Cet événement se caractérise par la participation de plusieurs groupes de pasteurs nomades de différentes régions du Royaume ainsi qu’un certain nombre d’organisations professionnelles du domaine de l’élevage.
Le salon constitue une occasion pour la mise en valeur des différentes activités liées au mode de vie des communautés pastorales. Il se veut un espace de promotion et de mise en valeur du mode de vie séculaire des pasteurs, la présentation des produits et des activités liées à l’espace pastoral et le savoir-faire des pasteurs.
Le salon constitue également une plate-forme de rencontre et d’échange entre les différents acteurs concernés par cette activité autour notamment, du cadre juridique et organisationnel des parcours.

Dans la perspective de collaborer activement au développement de la filière des parcours, l’Office National du Conseil Agricole participe à ce festival à travers la mise en place d’un stand dédié au conseil agricole et abritant des actions d’information, de sensibilisation et d’encadrement au profit des agriculteurs visiteurs du festival. 

Le festival est également l’occasion pour l’ONCA pour mettre l’accent sur ses actions et ses activités entreprises dans la région de Souss-Massa, ainsi que la présentation de son plan d’action relatif à l’accompagnement de la mise en place de la loi de protection des parcours et l’organisation de la transhumance pastorale.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.200.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information