Actualités

L'ONCA a organisé des forums provinciaux d’incitation à la création des coopératives agricoles entrepreneuriales

FORUM

La stratégie Nationale du Conseil Agricole (SNCA) a été élaborée dans le but d’accompagner la mise en œuvre des programmes structurants du Plan Maroc Vert. Elle a constitué une nouvelle vision du dispositif de conseil et d’accompagnement des acteurs du développement du secteur agricole piloté par l’Office National du Conseil Agricole (ONCA).

Elle consiste à mettre en place à horizon 2020 un dispositif cible qui soit pluriel fondé sur l’autonomisation progressive des agriculteurs et la responsabilisation des acteurs.
Le Plan Maroc Vert accorde, en sa deuxième phase, un intérêt particulier au renforcement des organisations professionnelles pour créer plus de 10 000 coopératives en vue de regrouper et d’organiser les exploitations agricoles dans des groupements entrepreneurials, dans l’objectif d’organiser au niveau national plus de 750 000 agriculteurs en coopératives agricoles et en Groupements d’Intérêt Economique (GIE).
Cet intérêt a été concrétisé par la convention de partenariat signée par les quatre départements ministériels à l’occasion du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2014) relative au Programme National de Constitution de Coopératives Agricoles (PNCCA), à l’horizon 2020.
Les départements ministériels signataires de cette convention, sont :

  • le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime ;
  • le Ministère de l’Intérieur ;
  • le Ministère de l’Economie et des finances ;
  • le Ministère de l’Artisanat de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cette convention a pour objectif de redynamiser le secteur des coopératives agricoles dans le but d’accompagner le développement de l’agriculture solidaire, ainsi que l’exécution des projets Pilier II du PMV qui repose principalement sur les coopératives, les GIE et les organisations professionnelles (OP).
Depuis le lancement du Plan Maroc Vert, la constitution des coopératives a connu un grand dynamisme. Ainsi, le nombre de Coopératives créées depuis 2008 jusqu’à fin 2017 s’élève à plus de 8000, soit plus de 66% du tissu coopératif du secteur agricole.
Dans le cadre de cette convention et en accompagnement des objectifs cités du Plan Maroc Vert, l’Office National du Conseil Agricole s’est inscrit dans un dynamisme et une nouvelle vision portant sur la création et la redynamisation des coopératives agricoles entrepreneuriales.
A cet effet, depuis fin 2017, l’ONCA a lancé un programme national de forums provinciaux visant l’incitation à la création des coopératives agricoles, porteuses de projets agricoles entrepreneurials.
À la mi-février 2018, quatre forums provinciaux ont été organisés, au niveau des provinces de Taza et El Hajeb de la région de Fès Meknès, la province d’Oujda de la région de l’Oriental et au niveau de la province de Khmisset de la région de Rabat Salé Kénitra.
Les partenaires institutionnels et professionnels de l’ONCA au niveau national et régional, participent massivement à ces Forums provinciaux. Ainsi, en plus des Directions Centrales, Régionales et provinciales et institutions du MAPMDREF, les interprofessions et les professionnels stratégiques provinciaux (Chambres d’Agriculture, COMADER, Interprolive, Folea, FIMALAIT, FIVIAR,….) sont des partenaires incontournables et jouent leur rôle d’appui et d’accompagnement de l’ONCA dans l’organisation et la réussite de l’objectif de ces forums provinciaux.
Les forums provinciaux sont organisés en séance plénière atelier d’échange et de communications. Ainsi, plus de 100 organisations professionnelles agricoles provinciales porteuses de projets participent aux activités du Forum, animée par l’ONCA et ses partenaires institutionnels à savoir l’ODCO et le GCAM. Les ateliers organisés portent sur deux thématiques d’actualité relatives à la bonne gouvernance et le financement. Ces ateliers sont un espace d’échange et de communication entre les organisations professionnelles, mais aussi d’écoutes de leurs doléances autour des deux thématiques pour un entreprenariat réussi.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.020.020.50 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 12h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information