Actualités

13ème étape du village itinérant du conseil agricole les 27 et 28 septembre 2017 à Dakhla

village guelmim

Après plusieurs étapes réussies à travers le Maroc, l’Office National du Conseil Agricole renouvelle son engagement auprès des agriculteurs en organisant la 13ème étape de son village itinérant dans la ville de Dakhla, et ce les 27 et 28 septembre prochain.

 

Les 27 et 28 septembre 2017 : une date croisée

L’organisation de cette 13 étape du Village Itinérant du Conseil Agricole coïncide avec la tenue de la Foire Agricole Internationale de Dakhla-Oued-Eddahab (FAID) organisée du 27 au 29 septembre. Un événement phare qui constitue un carrefour où se conjugue l’Agriculture africaine au monde sous le thème « Nourrir l’Afrique, nourrir le monde» et qui marquera ainsi «l’entrée agricole» de la région tant sur la scène nationale, africaine que mondiale.

Tout comme la FAID, le village de l’ONCA aspire à la mise en valeur de l’agriculture marocaine et ses produits de terroir, et ce en tablant sur la paradigme proximité, qui vise à mettre à la disposition des acteurs agricoles les connaissances, outils et moyens pour une agriculture performante et durable. Des objectifs en phase avec le Plan Maroc Vert.

Partenaire privilégié de l’exploitant agricole, l’ONCA cherche, conjointement à la FAID, à sous-tendre la famille agricole marocaine et ainsi participer activement au développement agricole, à travers des opérations de conseil ciblé, ainsi qu’un encadrement et un accompagnement appropriés des agriculteurs, avec pour objectif final l’amélioration conséquente des conditions socio-économiques des populations ciblées.

Un conseil agricole tourné vers les acteurs

Seront présents, pendant ces deux jours à Dakhla, plus de 400 participants dont 300 agriculteurs de la région et des partenaires institutionnels et professionnels. Ce village sera également marqué par la présentation des exposés de conseil agricole au profit des agriculteurs. Ces exposés seront assurés par des professionnels du secteur agricole ainsi que des conseillers agricoles de l’ONCA, et porteront sur différentes thématiques agricoles spécifiques à la région.

Outil de sensibilisation des agriculteurs des zones ciblées, le village itinérant de conseil agricole est l'occasion de partager avec eux l’expérience et le savoir-faire des différents partenaires impliqués dans le secteur agricole, mais également de véhiculer des messages de sensibilisation à caractère technique et managérial spécifique à la région pour un développement durable de l’agriculture, et une amélioration de l’agriculture solidaire.

Thématiques du village itinérant de conseil agricole

La 13ème étape du Village itinérant du conseil agricole sera axée sur des thématiques ayant trait aux filières de la région, mais également des dispositifs et mécanismes pouvant bénéficier aux agriculteurs, dont notamment :

  • L'état d'avancement du Plan Agricole Régional (PAR);
  • L'identification animale ;
  • Les offres d'assurance ;
  • La loi sur la création des coopératives 112-12 ;
  • La conduite sanitaire des camelins ;
  • La conduite sanitaire des ovins et caprins ;
  • L’alimentation et reproduction des ovins et caprins ;
  • La conduite technique des cultures maraichères ;
  • La conduite technique des cultures fourragères;
  • L’ensilage du maïs.

 Le village itinérant de conseil agricole en chiffres

  • 12 étapes organisées à travers plusieurs régions au Maroc ;
  • 3458 agriculteurs bénéficiaires ;
  • Prés de 103 conseillers agricoles mobilisés pour l’animation technique du village ;
  • 97 thématiques techniques de conseil agricole ;
  • 70 voyages encadrés au profit des agriculteurs provenant des différentes régions du Royaume.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.020.020.50 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 12h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information