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L'ONCA met en place des mesures pragmatiques et performantes pour accompagner le lancement de la campagne agricole 2016-2017

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La campagne agricole 2016-2017 a été officiellement lancée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime le mercredi 12 octobre 2016 dans la région de Doukkala-Abda pour la deuxième année consécutive.

Cette campagne agricole constitue une occasion pour renouveler l'engagement de poursuivre la réforme et la modernisation du secteur agricole et d'accélérer le rythme de la mise en œuvre du Plan Maroc vert.
Le Ministère de l'Agriculture a mis en place plusieurs mesures visant à garantir le coup d'envoi de la campagne agricole 2016-2017 dans les meilleures conditions. Cette dernière, succédée par une campagne agricole très difficile marquée par le retard des précipitations d’une part, et par un déficit de plus de 43% par rapport à une année normale d’autre part.
A cet effet, l’Office National du Conseil Agricole, et afin d’assurer la continuité des mesures prises par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a mis en place des mesures d’accompagnement pragmatiques et performantes.
Ces mesures se manifestent par :

  • La mise des locaux de stockage de l’ONCA à la disposition de la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Semences (FNIS) pour garantir l’approvisionnement en semences certifiées et engrais et la proximité de ces deux principaux intrants aux agriculteurs ;
  • La mise en place de moyens et approches permettant l’amélioration de la diffusion de l’information agricole et la modernisation des centres de conseil agricole (CCA).

Dans ce cadre, les actions de l’ONCA s’articulent autour de cinq principaux axes.

Axe 1 : Modernisation et équipement des centres de conseil agricole :

  • La poursuite de l’aménagement des CCA et leur équipement en matériel technique et informatique pour améliorer leur performance d’encadrement ;
  • La dotation des conseillers agricoles de moyens et équipements nécessaires pour assurer leur rôle d’accompagnement dans les meilleures conditions (véhicules de services, uniforme de travail, Kit de conseil agricole…) ; 
  • Le développement des compétences des conseillers agricoles à travers des sessions de formation continues.

Axe 2 : Actions d’appui et de conseil agricole :

Les actions d’appui entreprises par l’ONCA depuis sa création connaissent une amélioration et innovation dynamique et continue. A cet effet, pour accompagner la campagne agricole, l’ONCA a prévu les actions suivantes :

  • L’organisation des journées de sensibilisation au niveau locale, provinciale et régionale avec des thématiques ciblées ;
  • La mise en place des plus de 400 écoles aux champs (FFS) ;
  • L’organisation de plus de 300 sessions de formation au profit des agriculteurs et des conseillers agricoles ;
  • L’organisation et l’animation des espaces de conseil agricole et la participation aux grandes manifestations agricoles de dimension nationale et internationale.

Axe 3 : Canaux de communication modernes et innovants :
Les canaux de communication ont connu une diversification et une innovation importante depuis la création de l’ONCA. Les principaux canaux prévus par l’ONCA, sont :

  • La production et la diffusion des émissions et spots radiophoniques, ainsi que des spots télévisuels relatifs à des thématiques d’actualité de conseil agricole ;
  • La production et la diffusion de films pédagogiques relatifs à différentes filières de production ;
  • La production et la distribution de supports de communication au profit des agriculteurs et professionnels (affiches, roll up, flyers, brochures « Dalil Al fellah »…) ;
  • L’organisation et l’animation de l’espace de conseil agricole en marge des manifestations agricoles ;
  • La mise à jour continue du site institutionnel de l’ONCA www.onca.gov.ma ;
  • L’organisation de onze étapes du village itinérant du conseil agricole au profit de plus de 400 agriculteurs et professionnels par étape.

Axe 4 : Accompagnement des programmes du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime :
Le MAPM lance chaque année des programmes stratégiques et structurants. Ces programmes sont accompagnés par l’ONCA au fur et à mesure du déroulement de la campagne agricole. Les principaux programmes sont comme suit :

  • L’opération des semences et des engrais ;
  • Le programme de l’assurance agricole multirisque pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses ; 
  • Le programme de lutte contre les mauvaises herbes et les maladies foliaires des céréales ;
  • Les projets pilier II, depuis l’identification des projets jusqu’à leurs réalisations ; 
  • Le programme National de l’Economie d’eau d’irrigation (PNEEI) ;
  • Le programme du Fond de Développement Agricole ;
  • Le programme National de Création des Coopératives Agricole (PNCCA).

Axe 5 : Développement des partenariats :
Le partenariat constitue un axe stratégique dans les missions de l’ONCA. Ainsi, l’ONCA développe depuis sa création, aussi bien avec les institutions que les professionnels et l’interprofession, des partenariats stratégiques dans différents axes de conseil agricole. Les actions prévues dans le cadre du partenariat visant accompagner la campagne agricole 2016-17 sont comme suit :

  • La mise en œuvre des conventions de partenariats déjà élaborées entre l’ONCA et les différents acteurs du dispositif du conseil agricole ;
  • La prospection de partenariats avec de nouveaux acteurs ;
  • L’intégration de l’approche genre pour le développement des projets agricoles des organisations professionnelles féminines.

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