Accompagnement du Programme Gouvernemental d’Atténuation des Effets du Déficit Pluviométrique (PGAEDP)

Depuis le lancement du programme national de lutte contre les effets du déficit pluviométrique par le MAPM, l’ONCA a entrepris des actions de sensibilisation au niveau national relatives aux différentes mesures prises par le MAPM dans le cadre dudit programme.
Afin que les agriculteurs aient accès à toutes les informations relatives aux mesures prises dans le cadre dudit programme d’atténuation des effets du déficit pluviométrique, une large campagne de sensibilisation a été déployée par l’ONCA à travers différentes actions.

Il s'agit de la conception et la diffusion de programmes radiophoniques sur les ondes de la radio Medina FM, afin d'informer les agriculteurs sur les axes et mesures prises par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime dans la cadre du programme de lutte contre les effets du déficit pluviométrique.

Un programme de communication a été entrepris au niveau du terrain par les conseillers agricoles de l’ONCA. A cet effet, plus de 6.700 actions ont été réalisées au profit de plus de 180.000 agriculteurs. Les journées de sensibilisation et d’information et les visites d’encadrement ont été focalisées essentiellement sur les mesures prises par le MAPM dans le cadre du programme d’atténuation des effets du déficit pluviométriques et la sensibilisation à la reconversion des céréales d’automne (perdues) en culture de printemps dites de remplacement.

graph 1 prog gouvernemental

Journées de sensibilisation et d’information relatives à la communication autour du plan d’urgence

 

Le nombre de conseillers agricoles dédiés à cette opération s’élève à plus de 600 conseillers, mobilisant plus de 6700 journées de conseil agricole.

 

Opération orge subventionnée

L’ONCA a accompagné cette opération dans deux importants axes, à savoir la sensibilisation des agriculteurs à bénéficier de l’opération orge subventionné par l’état au niveau des centres de relais dédié à ladite opération, ainsi que la participation des conseillers agricoles auxdits centres de relais pour superviser l’opération de distribution de l’orge subventionnée. A cet effet, l’ONCA a réalisé des actions de conseil agricole aussi bien au niveau du terrain qu’au niveau de l’encadrement de l’opération au niveau des centres de relais.

 

L’ONCA a été donc chargé selon la note n°58/DDFP/DFA/SPP de :

  • Assurer une large communication autour de l’opération orge au niveau national par différents outils et supports, à destination des éleveurs ;
  • Mettre à la disposition de la Direction Régionale de l’Agriculture des conseillers agricoles chargés de suivre d’une manière continuelle, le déroulement de l’opération au niveau des centres de relais.

Les actions de conseil agricole réalisées et le nombre d’agriculteurs sensibilisé au niveau du terrain se présentent comme suit :

graph 2 prog gouvernemental

 

Journées de sensibilisation et d’information relatives l’opération orge subventionnée

Plus de 71.000 agriculteurs ont été sensibilisés au niveau du terrain pour bénéficier de l’opération orge subventionnée et également sur des thématiques relatives au rationnement et la composition de la ration alimentaire des animaux.

image 1 prog gouvernemental

 

Parallèlement à la sensibilisation sur le terrain, les conseillers agricoles ont été chargés de suivre d’une manière continuelle, le déroulement de l’opération au niveau des centres de relais.
A cet effet, le nombre de conseiller agricole ayant suivi l’opération orge au niveau des centres de relais s’élève à 128 et ayant mobilisé plus de 5770 journées de conseil agricole.
Le nombre de centre de relais co-encadré par l’ONCA et les DRA s’élève à 65.

 

Opération aliments composés

Parallèlement à l’opération orge subventionnée, l’opération aliments composés a été lancé par le MAPM. L’ONCA a été chargé, selon la circulaire N°149/cab du 26/05/2016, des missions suivantes :

  • Assurer une large communication autour de l’opération aliments composés auprès des éleveurs de toutes les régions du royaume ;
  • Désigner auprès des DRA des agents de suivi d’une manière continuelle, au niveau des communes concernées, le déroulement de l’opération et notamment au niveau des centres d’accueils et des lieux de réception de l’aliment composé.

image 2 prog gouvernemental

 

Ainsi, l’ONCA a mené une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs et éleveurs au niveau de l’ensemble des régions du royaume relative au mode et conditions de bénéficier de l’opération aliments composés.

graph 3 prog gouvernemental

Journées de sensibilisation et d’information relatives l’opération aliments composés

 

Le nombre d’actions de conseil agricole réalisées à fin octobre, s’élève à plus de 985 au profit de plus de 14.000 agriculteurs.
Parallèlement aux actions sur le terrain, le nombre de conseillers agricoles mobilisés dans le cadre de cette opération au niveau des centres d’accueil s’élève à 162, mobilisant ainsi plus de 3600 journées de conseil agricole à ce jour.

Dans le cadre du plan d’urgence lancé par le MAPM au début du mois de février 2016, l’ONCA a élaboré un programme de sensibilisation relatif à l’assurance multirisque climatique comme étant une mesure mise à disposition des agriculteurs pour sécuriser une partie de leur production en cas de déclaration de sinistre. Durant ce programme les agriculteurs ont été invité à souscrire leurs cultures de printemps dans le programme d’assurance multirisque climatique.

Les actions de conseil agricole réalisées à ce titre au cours de l’exercice 2016 se présentent comme suit :

graph assurance multirisque

 Actions et nombre d’agriculteurs sensibilisés autour de l’opération d’assurance multirisque climatique

 

En plus des actions de conseil agricole réalisées, les conseillers agricoles ont participé aux travaux des commissions mixtes sus mentionnées.
Le nombre de conseiller agricole ayant participé aux commissions mixtes d’évaluation des rendements avec la DRA et l’expert de la MAMDA, s’élève à plus de 180 conseillers agricoles, mobilisant ainsi plus de 1700 journées de conseil agricole.

Vu la particularité de la campagne agricole, caractérisé par un déficit pluviométrique très significatif, l’ONCA a entrepris depuis l’installation dudit déficit, un programme des actions de conseil agricole relatif à l’économie d’eau et à la reconversion du système d’irrigation traditionnel en système localisé offrant une économie d’eau et une valorisation du m3 d’eau.

L’importance des actions de conseil agricole relatives à ce volet d’économie d’eau se présente comme suit:

graph 5 prog gouvernemental

Actions et nombre d’agriculteurs sensibilisés autour du PNEEI

Les actions de conseil agricole réalisées sont essentiellement des visites d’encadrement ; soit plus de 326 ; et une trentaine de journées de sensibilisation au niveau local. Le nombre de bénéficiaires s’élève à plus de 1800 agriculteurs et femmes rurale.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.020.020.50 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 12h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information